FOCUS

RÉPÉTITIONS D´UN MOTIF

Différentes manières de faire se répéter un motif

L’idée est de recouvrir une surface plus ou moins définie avec une unité graphique (composé d’un ou plusieurs éléments) qui va se répéter.

Les répétitions

Pour bien comprendre, il faut imaginer qu’un motif se répète suivant un pavage, c’est à dire des formes géométriques qui s’imbriquent parfaitement les unes aux autres.
Il y a le pavage et le dessin qu’il y a, ou non à l’intérieur.
Par exemple, dans le cas d’un damier on distingue bien le pavage et il n’y a pas de dessins. Dans le cas d’un motif à petits pois, on ne voit que le dessin du pois mais le pavage est bien présent car il est la structure de la répétition.

Les raccords

Les motifs au raccord sont des motifs qui se répètent infiniment toujours aux mêmes intervalles. Ainsi le motif peut recouvrir une surface infinie de façon régulière.

Les répétitions se font par des mouvements de translations du motif.

Le raccord droit

C’est le raccord de base, il s’agit de dupliquer le motif et de le déplacer horizontalement et verticalement. La taille du raccord sera les distances de ces déplacements.

Les raccords sautés

C’est le fait de faire comme un raccord droit mais de décaler le motif soit sur la ligne verticale soit sur la ligne horizontale.
Cette façon finit par former un raccord droit.

Les frises

On répète le motif uniquement sur l’ axe vertical ou horizontal. Il en découle un raccord droit également.

 

Les transformations

Comment peut-on utiliser un motif pour qu´il recouvre une surface ?

Les translations

Comme vu plus haut les raccords impliquent des translations horizontales et/ou verticales.

On peut utiliser des translations pour produire simplement une unité graphique qui se compose de plusieurs même motifs qui ont subit uniquement des translations (sans rotation ni symétrie).

Mais en plus de ces dernières, un motif peut se dupliquer suivant d’autres transformations.

Les symétries

On peut ajouter aux translations un effet miroir. Si on applique à un motif indéfiniment la symétrie horizontale et/ou verticale, on crée un raccord droit.

Les rotations

Le même motif peut se voir dupliqué dans diverses orientations, à l’intérieur d’un raccord droit, sautés et des frises.

Les répétitions apériodiques

Il y a aussi les répétitions apériodiques basé sur les pavages de Penrose ou la tuile du spectre découverte en 2023. Dans ce dernier cas l’unité se voit retournée dans toute les orientations multiples de 30 degrés, et se dupliquer en une sorte de spirale et fractale.

Pour en savoir plus consultez cet article

Les répétitions dans le design textile

Le système de répétition dépend plutôt du support sur lequel se trouvera le motif.
Par exemple les frises seront utilisées pour des rubans, ou frises murales, ou pour suivre le contour d’un tapis, d’un vase, d’une assiette …. Un décor panoramique peut aussi être en fait comme une frise si un raccord est prévu. Sinon c’est un motif placé.

L’utilisation des raccords

Les raccords droits et sautés se retrouvent principalement sur les textiles imprimés ou jacquards de notre quotidiens, ainsi que les papiers et papiers peints.
La taille et l´échelle du raccord seront impactés par le moyen de production.

L’utilisation des transformations

Les transformations permettent de varier une composition et de permettre à un motif de suivre un contour ( frises).

Les symétries sont souvent présentes sur des papiers peints et textiles dans un esprit art nouveaux, les motifs ethniques, les motifs de l’antiquité et les motifs aux effets optiques.
On voit aussi l’utilisation des symétries et rotations sur des techniques de teintures artisanales avec un principe de pliage créant le motif par réserves.

Les rotations peuvent permettre de donner plusieurs sens de lecture à la composition. C´est également pratique pour les frises qui doivent suivre un contours.

Utilisation des répétitions apériodiques

La répétition d’un même motif suivant une régularité, est une manière de simplifier la production du décors de grande surfaces, donc les répétitions complexes sont plus rares, plus artisanales.

Elles demandent plus d’investissements en temps et savoir faire.

Références 

L’art des motifs : un guide pour les designers, les architectes et les graphistes – Paul Jackson- édition Pyramyd