FOCUS

PROCESS CRÉATIF

PARTIE 2

Process créatif et le design des motifs textile, dans mon atelier. Partie 2

Il y a diverses façons de s’y prendre pour concevoir un motif. Lors de mon précédent article, j’en expose deux d’entre eux.
Aujourd’hui, place à un troisième avec un exemple concret.

Process 3 : je dessine en poursuivant une idée

Ce dernier process est plus récent dans ma pratique. Il vient de l’envie de faire moins, de prendre plus mon temps, et surtout me donner les moyens d’obtenir une idée que j’ai en tête. J’ai cette idée au départ , qui est flou et précise à la fois. Je la poursuis jusqu’à l’aboutissement d’un dessin, en faisant confiance à mon ressentit. Je travaille chaque détail, j’explore, je fais des croquis préparatoires et je soigne chaques détails. Il y a une phase où je monte le raccord, puis une phase d’étude, puis je travaille chaque élément un à un. Pas forcément dans cet ordre et défois il y a des aller retour entre ces phases. Ensuite je retouche le raccord si besoin et j’exécute quelques finitions. Enfin comme toujours il y a le travail des versions colorés.

 

 

Croquis de départ

La premiere étude de mon idée

Motif 1

Le premier motif dans sa version bicolore

Motif 1

Le premier motif que j´ai obtenue aprés des recherches de raccords et le dessin puis le retravail de chaque élément séparement.

Motif 2

J´ai finalement décidé de mettre au raccord mon étude

Motif 3

Pendant que je faisais mes essais de raccord, je suis tombé aussi sur ce motif que je trouve intéressant. 

 

Exemple

La dernière fois que j’ai procédé ainsi, j’avais l’idée de représenter un décor avec des palmiers et des hamacs de toile à rayures. Une fois mon motif terminé je l’ai trouvé finalement très structuré. Ce qui n’est pas forcément déplaisant mais en observant mon dessin d’étude, moins structuré, aux graphismes plus variés, j’ai pensé que je pourrais pousser un peu plus cette version. J’ai ainsi fais un raccord de ce dessin.

Pendant que je faisais mes essais de raccord pour la première version, je suis tombé sur une troisième possibilité au graphisme intéressant.

Je vous laisse observer les trois et voir la différence. Si le cœur vous en dit, dites moi lequel vous préférez.

Ce qui me vient en tête maintenant, c’est de repartir de mon étude et l’amener plus loin, rééquilibrer le raccord et reprendre les éléments un à un afin d’apporter une proposition multicolore et plus soigné de cette version. Je pense que le résultat peut être au top !

J´aimerai aussi continuer le chemin avec le motif sur lequel je suis tombé un peu par hasard, au forme plus géométrique presque abstraite.

Pour conclure je trouve que ce dernier process est très intéressant car il montre qu’une idée de départ peut cheminer vers différentes destinations, chacune racontant sa propre histoire.