FOCUS
PROCESS CRÉATIF
PARTIE 1
Process créatif et le design des motifs textile, dans mon atelier. Partie 1
Le procès créatif est propre à chaque designers de motifs, et chacun peut en avoir plusieurs. Ce sont les étapes pour arriver au motif fini.
Dans mon cas j’ai au moins 3 façons que j’utilise en fonction de mon état d’esprit et de ce que je vise.
Dans tout les cas il y a la veille, l’observation de l’environnement, l’inspiration, les envies, l’état d’esprit, ect…
Je revisite régulièrement mes process avec une approche plus expérimentée.
Process 1 : je dessine plusieurs éléments, séparément.
J’utilise directement stylos, feutres, peinture, et autre… pas de gomme. Je dessine avec spontanéité ce qui me passe par la tête. Je scanne et je fais une sélection.Je suis ainsi assez libre pour faire des tests de compositions et raccord, ce qui est le principal intérêt. Je retravaille chaque élément un à un, je les nettoie, parfois je les redessine, je sépare les couleurs afin de pouvoir à la fin essayer différentes versions colorés.
process 2 : je dessine directement le raccord
Avec des éléments imbriqués les uns aux autres, j’explore de façon spontané. Pour ça j’utilise un des gabarits que j’ai créé, qui est en fait une tuile de pavage conçu pour être par exemple un raccord droit ou sautés dans les mesures pre-definis. J’ai deux préférés qui sont des raccords sautés pour une ratio final en raccord droit de 32x16cm en 600 pixels par pouce, ce qui nous permet aussi d’obtenir 64x32cm en 300 pixels par pouce. L’un est plus approprié pour un composition de nombreux petits éléments et l’autre pour des plus gros moins nombreux. Comme mon scanner est un A4, j’ai aussi des gabarits composés de plusieurs pièces que je prends ponctuellement pour réaliser des raccords de plus grands formats. Faire cela me fait gagner pas mal de temps ensuite. Après le scann, mon raccord nécessite quelques retouches, défois même pas, en quelques clics le tour est joué. Comme toujours vient la séparation des couleurs, c’est une étape plus ou moins complexe en fonction du médium utilisé. Et pour finir je m’amuse avec les versions colorés, le rendu peut extrêmement évoluer et c’est un plaisir de découvrir encore des possibilités.
Je vous raconte dans un prochain article le troisième process qui sera accompagné d’un exemple concret.
