FOCUS

MOTIF APÉRIODIQUE

Une innovation en 2023 dans le monde des motifs

 

Il y a plusieurs façons de faire se répéter un motif. En design textile on utilise le plus souvent des raccords droits, sautés vertical ou horizontal. Dans ces cas, il est possible de voir les mêmes points régulièrement sur les axes d´abscisse et d´ordonné. Cela peut emmener à des disharmonie lorsque des éléments sont plus gros, lorsque les espaces vides sont irréguliers etc.

L´œil repère rapidement les raccord, et ce n´est pas ce que l´on recherche quand on représente une ciel étoilé, un parterre de fleurs sauvages ou une texture naturelle.

Ce n´est pas le cas dans les répétions apériodiques.

Elles sont peu utilisées dans le design textile pour la raison principale qu´elles sont difficiles pour la production. Mais elles présentent l´avantage de produire des motifs semblant aléatoires et naturels, alors que c´est en fait le même motif qui se répète suivant une formule complexe. Ajoutez à cela que l´impression et la création numérique se démocratise, les portes s´ouvrent pour le développement de ce genre de motifs.

Naissance de la tuile unique de pavage apériodique

Première découverte, mars 2023 : Le “chapeau” la “chemise” ou encore le “carreau einstein” …

Un motif de pavage, découvert par David Smith, Joseph Samuel Myers, Craig S. Kaplan et Chaim Goodman-Strauss. Il a la particularité de recouvrir une surface sans se chevaucher ni laisser de vides, le tout sans jamais former de modèle de répétition identique. C´est un pavage apériodique.

Le “pavage de Penrose” des années 70

Avant, il était possible de créer un pavage apériodique mais en composant avec au moins deux formes différentes.

C´est pavages nommés “pavages de Penrose”, inventé par Roger Penrose sont arrivés en 1970.

Deuxième découverte, juin 2023: le pavage “vampire” ou le “spectre”

Le pavage apériodique le “chapeau” doit être utiliser en symétrie pour être apériodique. On peut considérer du coup, qu´ il y a en fait deux formes différentes . C´est une question qui c´est posée : pouvons nous avoir une pavage apériodique unique ? La réponse à ce problème est surnommé le “pavage vampire”. C´est quelques mois plus tard que la même équipe, David Smith, Joseph Samuel Myers, Craig S. Kaplan et Chaim Goodman-Strauss l´ont découvert.

Quelles utilisations pour les tuiles apériodiques, “carreaux d´einstein” et le “spectre” en 2024 ?

Tout comme les autres motifs apériodiques ou non :

  • on pourra l´imaginer dans la maison et même dans la rue en tant que carrelage
  • il pourra se trouver aussi en impression sur un tissus, papier et papier peints, mais pas avec les techniques d´impression rotative qui impliquent un motif périodique.

 

On en trouve déjà :

  • sous forme de pieces de puzzle et d´emporte pièces pour faire des biscuits, mais rien n´empêches de les utiliser pour ornementer vos surfaces pour vos projets fait maison
  • en format d´impression 3D, ainsi vous pourriez en faire imprimer et vous en servir pour carreler une surface dans votre maison. 
  • sous forme de code informatique pour éditer automatiquement la répétition (dans la version du chapeau) en un format vectoriel. Dans le cas de ce projet, le fichier est utilisé pour une découpe laser. Il pourrait aussi être utiliser pour de l´impression de tissus ou de papier. 

 

La tuile du spectre dans le design textile

Les tuiles de pavages sont intéressantes pour les designers textiles. Le remplissage d´un plan (le décor d´une surface) c´est notre métier.

A l´intérieur de la tuile, je dessine ce qu´il me plait

Ainsi je peux dessiner des motifs floraux, abstraits, ethniques et même figuratifs  !

J´avais déjà créer des formes géométrique, dans lequel dessinner, prévu pour faciliter la mise au raccord. Ce sont des formes aux contours biscornus de façons à éviter les lignes vides horizontales et verticales dans mes compositions.

Je fais de même avec la forme de la tuile de pavage apériodique.

Comprendre le système de répétitions de la tuile du spectre

J´ai passé du temps à écouter et réécouter l´interview YouTube en compagnie de Craig Kaplan avant de comprendre et de réussir à remplir une surface de cette tuile !

Aujourd´hui je ne sais pas comment je peux le faire automatiquement, et donc je le fais à la main. J´ai quelques pistes comme dans l´article que je cite un peu plus haut. Donc cette histoire est à suivre et du temps de recherche reste à consacrer de mon coté.

Dans cette attente insoutenable ( j´imagine), vous pouvez lire mon étude de cas, un projet fictif mettant en scène la tuile du spectre dans le contexte d´une marque d´accessoire.

Recevez le catalogue 2023 !

 

© 2025 Maïeule Mas, tout droit réservés.

Créer avec ❤️ par NCN Comm’