ÉTUDE DE CAS

MOTIF POUR ACCESSOIRE

Utilisation d’un motif apériodique par une marque d´accessoire

Ceci est un projet imaginaire qui met en scène une marque d’accessoires et son designer textile.

Design textile insolite pour une marque d´accessoire

Une entreprise créé des accessoires de mode et souhaite éditer des imprimés pour une prochaine capsule. Ses produits sont reconnus pour être fonctionnel, bien finis, et bien pensé. La marque tient à conserver des petites à moyenne série et aussi garantir à ces clients de la nouveauté, de l´exclusivité et de l´originalité.

Elle souhaite apporter un plus en trouvant un motif qui raconte une histoire originale, qui sort du lot.

Accompagné par un designer textile, elle se penche sur les tuiles de pavage apériodiques, qui donnerai à la série une dose d´originalité.

Cette forme de répétition n´est pas courante dans l´impression textile. La découverte d´une forme de pavage unique est très ressente. Elle est surnommé le spectre, et a vu le jour en 2023.

L´utilisation d´un tel format de répétition est aussi rares car les outils de duplications de motifs sont programmés pour des raccords droits, des raccords sautés, ou les symétries, qui sont toute des répétitions périodiques.

Il faudra donc faire quelques adaptations pour la production, par rapport à l’utilisation d’un motif à la répétition classique, qui se dupliquerai automatiquement.
Aussi, l’impression numérique semble être la plus simple à mettre en œuvre.

Le dessin du motif, les propositions du designer textile

Le designer de motifs voit 2 façons de créer un motif en se basant sur la tuile du spectre.

Il propose de s´inspirer de l´artiste (retrouver le nom) qui s´est approprié la forme du spectre pour des créations originale à la façons de Escher, le designer peut utiliser la forme du spectre pour en changer les contours et ajouter des détails pour créer une motif narratif.
Cette version donnera un look très singulier et un fort partis pris visuel.

Il peut aussi remplir la forme d´un motif, qu´il soit floral, abstrait, d´inspiration ethnique ou même figurative. Dans ce cas l´originalité sera très subtile car à première vu le motif semblera ordinaire. Ce n´est qu´un public averti qui en connaitra le secret. De nombreuses créations pourront en être déclinées. C’est pourquoi la marque choisi cette option.

direction artistique

Après avoir parcouru les possibilités avec le designer textile, la marque à choisi une ambiance fun et légèrement rétro avec un petit motif figuratif. En effet c’est ce que la marque souhaite offrir à leur clients au travers de cette capsule.
Les crocodiles sont des animaux dangereux pour les humains. Malgré qu’ils soient impressionnant ils passent souvent pour être un peu idiot, ce qui les rend finalement drôles et attachants.
Ils ont en plus un petit côté rétro, plus que d’autres sujets.
Avec deux déclinaisons couleurs, le motif est ainsi proposé dans une version monochrome plus minimaliste et un autre version multicolore plus exubérante.

Les clients charmés

Lors de la sortie de cette première capsule d´accessoires imprimés, les clients était ravis par cette nouveauté, qui a une touche bien à elle grâce à son imprimé.

C´est dans un deuxième temps que les clients ont été étonnés, puis charmés de découvrir l’histoire insolite et contemporaine que le motif présente dans sa construction même.

Dites moi

Votre avis m’intéresse, dites moi comment cette histoire résonne chez vous.
Vous pouvez en savoir plus sur le motif de pavage unique et apériodique, consultez l’article.