FOCUS

LA COULEUR DANS LES MOTIFS

Le travail de la couleur est indispensable pour un designer textile. La couleur a, entre autres, le pouvoir de transporter un même dessin dans divers univers.

3 facteurs de la couleur

Pour comprendre comment on définit la couleur, on doit reconnaitre 3 paramètres.

  • La teinte, qui est en fait la position de la couleur sur le spectre, soit le bleu, le rouge, vert, le jaune ect…
  • La saturation, qui est la densité de la couleur. La couleur est pure, vive lorsque elle est saturé. A l´inverse, elle est peu saturé lorsque elle est grisé.
  • La valeur, qui correspond à la quantité de réflexion de la lumière, en fait si la couleur est claire ou foncée. Parfois la réflexion de la lumière est corrélée à la teinte comme par exemple le jaune est toujours d’une valeur claire.

La couleur matière et la couleur lumière.

Lorsqu’on manipule la couleur avec la matière, avec la peinture par exemple, on fait des mélanges soustractifs, c’est à dire que si on mélange toute les teintes on finit par obtenir un gris/brun foncé presque noir.
Lorsqu’on manipule la couleur avec la lumière, avec les ampoules teintés par exemple, on fait des mélanges additifs. C’est à dire que lorsque on mélange une lumière bleu, avec une rouge et une jaune, on obtient du blanc.

Enfaite lorsque un objet est rouge, cela veut dire que sa matière absorbe toute les couleurs sauf le rouge qui est rejeté et que l’on voit avec nos yeux. Un objet noir absorbe toute les couleurs. Un objet blanc rejette toutes les couleurs c’est pourquoi on le voit blanc.

Le blanc et le noir ne sont pas positionné sur le spectre de Newton. Par contre le designer textile les considère, elles font partie des compositions d’une grande partie des designs. Le blanc et le noir ont un grand pouvoir sur la perception des couleurs dans une composition.

la perception variable d’une couleur

Des échantillons d’une même couleur peuvent paraitre différents en fonction des autres couleurs qui l’accompagnent. Même la taille de l’échantillon peut paraitre différent.

Grace cela on peut créer des illusions de profondeur, de dynamisme dans les compositions.

les compositions et les contrastes

L’ambiance d’un dessin va découler des contrastes et de leurs harmonies.
On pourrait avoir par exemple :

  • Couleurs de variations de teintes réduit mais très variés en valeur et saturation.
  • Couleurs de variations réduite en saturation mais variées en teintes et valeur

Plus les compositions sont variées sur leur 3 composantes , c’est à dire en valeur, teinte et saturation plus les tensions visuelles augmentent. Plus il y a de tension visuelles et plus l’équilibre est délicat à obtenir.

C’est au designer de faire les choix qui servent le mieux le visuel recherché.

La couleur dans le design textile

Le designer textile doit être à l’aise dans le monde des couleurs.

Depuis l’impression numérique on peut imprimer des dessins au nombre indéfini de couleurs. Avant cela, on pouvait obtenir des nuances et dégradés, avec certains procédés de teintures artisanales, mais en dehors de cela, les compositions ne peuvent pas dépasser une douzaine de couleurs.
Pour les jacquards c’est idem, la plupart des textiles sont tissés (ou tricotés) avec un nombre limité de couleurs.

Un autre point est important, c´est l´histoire des couleurs et de ce qu´elle représente pour un spectateur, dépendant de sa culture et de son affinité avec la couleur.

La couleur est un point très important car un même dessin peut être désirable dans certaines couleurs et paraitre démodé, fade, dans d’autres.

 

 

Références

La couleur – cours pratique – David Hornung – Édition Eyrolles

 

Le petit livre des couleurs – Michek Pastoureau – Points